Le programme de formation « Mieux intervenir, ça s’apprend » a été conçu en 2012 par une équipe composée d’un andragogue expert en gérontologie et d’infirmières spécialisées dans les soins aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Une offre de formation qui répond à la demande urgente d’offrir une formation spécialisée à tous les professionnels et intervenants qui accompagnent une personne atteinte d’un trouble neurocognitif. Sans compter que les besoins ont été exprimé à plusieurs reprises notamment dans :
En 2020, la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer a procédé à la mise à jour complète de la formation professionnelle, pour proposer un contenu qui soit toujours pertinent et qui tienne compte de l’évolution des pratiques et des enjeux auxquels font face les intervenants et professionnels qui accompagnent et interviennent auprès des personnes atteintes de troubles neurocognitifs majeurs, tels que la maladie d’Alzheimer
L’ensemble des professionnels et intervenants œuvrant au près de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et autre maladies apparentés (Centres d’action bénévoles, Coopératives et Entreprises d’économie sociale d’aide à domicile) ou en milieu d’hébergement (CHLSD, RPA, RI-RF).da1CALENDRIER DES FORMATIONS
Les dates de formation pourront être choisies avec le responsable de la formation de l’établissement ou de l’organisme, et ce en fonction, de la demande et des besoins identifiés.
Pour de l’information ou pour participer à une formation, contactez Louise Dupuis, responsables des programmes et services à la Société Alzheimer Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine. 418 534-1313
Une offre de formation parfaitement adaptée aux personnes qui accompagnent les personnes atteintes et qui vise à :
CONTENU DE LA FORMATION
Quatre modules de base* sont présentés dans le cadre de
cette offre de formation en présentiel, dont le contenu est présenté
ici-bas :
*Prérequis : Notions de base concernant les troubles neurocognitifs ET/OU quelques années d’expérience avec la clientèle atteinte ET/OU avoir suivi les modules de formation 1 et 2.
Condition
Il est à noter qu’un minimum de 5 personnes est demandé pour tenir la journée de formation.
CALENDRIER DES FORMATIONS
Les dates de formation pourront être choisies avec le responsable de la formation de l’établissement ou de l’organisme, et ce en fonction, de la demande et des besoins identifiés.
CONTACTER UN MEMBRE DE L’ÉQUIPE
Siège Social
114, avenue Louisbourg
Bonaventure (Québec) G0C 1E0
418 534-1313
info@sagim.ca
Le siège social est ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 16 h
Point de service MRC Avignon
Bureau de Matapédia
418 865-0270
Bureau de Maria
418 759-1820
Julie Boudreau, animatrice
Claire-Hélène Philippe, animatrice
Poste à combler, animatrice
Point de service MRC Bonaventure
418 534-1313
Poste à combler, intervenante
Kathleen Friolet, animatrice
Maude Chiasson, animatrice
Point de service MRC Rocher-Percé
418 689-6480
Emmy Roussy, intervenante
Point de service MRC Côte-de-Gaspé
Bureau de Gaspé
418 368-1616
Bureau de Grande-Vallée
418 393-3535
Mona Smith, intervenante
Poste à combler, animatrice
Point de service MRC Haute-Gaspésie
418 763-3334
Poste à combler, intervenante
Thérèse Pelletier, animatrice
Jocelyne Landry, animatrice
Point de service des Îles-de-la-Madeleine
418 986-3881
Karina Bourgeois, intervenant
Siège social
418 534-1313
Bernard Babin, directeur général
Janick Arsenault, accueil et administration
Louise Dupuis, coordonnatrice programmes et services
Maude Cyr, coordonnatrice communications et philanthropie
Claudie Cousin, Coordonnatrice au répit
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