Formations

Services de formation professionnelle pour une intervention humaine et efficace

Horaires souples – Groupes privés ou mixtes

Les formations sont offertes en groupe privé le jour, le soir ou le week-end, dans nos locaux ou les vôtres. Par ailleurs, il est aussi possible d’inscrire seulement quelques employés dans le cadre de l’une de nos formations en groupe mixte.

Nous vous remercions de votre intérêt pour la Société Alzheimer Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et vous invitons à communiquer avec nous pour obtenir plus d’information sur ces produits de formation ou sur nos conférences. Au plaisir de collaborer avec vous !

Pour des informations sur le programme de formation

Société Alzheimer Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
114, avenue Louisbourg, Bonaventure (Québec) G0C 1EO
info@sagim.ca
418-534-1313

Bernard Babin, directeur général

INTERVENIR DE FAÇON HUMAINE ET PROFESSIONNELLE AUPRÈS DES PERSONNES CONCERNÉES PAR LA MALADIE D’ALZHEIMER

Clientèle type

Intervenantes et intervenants de première ligne auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’affections connexes, idéalement déjà familiarisés avec la clientèle, et occupant par exemple l’un des postes suivants : personnel infirmier, préposée aux bénéficiaires, auxiliaire familiale, accompagnatrice, thérapeute, etc.

Déroulement (30 h)

10 modules de 3 h.

Méthodologie

Formation théorique, exercices pratiques, études de cas, vidéo, échanges, travaux individuels et d’équipe.

Contenu

  • 6 h sur la compréhension de la maladie
  • 9 h sur les stratégies de communication et de stimulation cognitive
  • 9 h sur la prévention et la gestion des comportements déroutants
  • 6 h sur les conduites éthiques et les proches aidants

ACCOMPAGNER AU QUOTIDIEN DES PERSONNES ATTEINTES DE LA MALADIE D’ALZHEIMER

Clientèle type

Cette formation intensive comporte sensiblement les mêmes sujets que la formation de 30 h, avec ou sans stage. Toutefois, les comportements déroutants n’y sont pas abordés, et les autres sujets sont traités de façon moins détaillée. (Les modules traitant des comportements déroutants peuvent être suivis par la suite dans le cadre de notre formation de 9 h). La clientèle type est composée principalement de professionnels intervenant auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’affections connexes et occupant par exemple l’un des postes suivants : personnel infirmier, préposée aux bénéficiaires, accompagnatrice, auxiliaire familiale, intervenante en travail social ou en loisir, physiothérapeute, ergothérapeute, psychologue, etc.

Déroulement (12 h)

2 journées de 6 h.

Méthodologie

  • Exposés théoriques, exercices pratiques, vidéo, études de cas, échanges, travaux individuels et d’équipe
  • Stage à la Maison au Campanile (Uniquement pour la formation 18 h).

Contenu

  • Initiation à la maladie d’Alzheimer
  • La philosophie d’intervention du mouvement Alzheimer québécois
  • Du vieillissement normal… à la maladie d’Alzheimer (évolution de la maladie, signes précurseurs, etc.)
  • Les stades d’évolution de la maladie
  • Différentes approches de communication auprès des personnes atteintes
  • Stratégies de stimulation cognitive et suggestions d’activités adaptées
  • L’histoire de vie de la personne atteinte
  • Les proches aidants
  • Les attitudes de base à développer dans la relation avec les personnes atteintes et leur entourage

INTERAGIR AVEC DES PERSONNES ATTEINTES DE LA MALADIE D’ALZHEIMER

Clientèle type

Cette formation constitue une initiation à la maladie d’Alzheimer, à l’attitude à adopter face aux personnes atteintes, et à la façon de communiquer avec elles. Elle s’adresse à toute personne côtoyant sporadiquement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’affections connexes ainsi que leurs proches, par exemple les thérapeutes, les bénévoles, le personnel en résidence (administration, cuisine, entretien, etc.), le personnel d’organismes communautaires, celui d’entreprises offrant des produits et services aux personnes âgées (pharmacies, cliniques médicales, magasins d’équipement adapté…), etc.

Déroulement (6 h)

1 journée de 6 h.

Méthodologie

Exposés théoriques, études de cas, vidéo, discussions, travaux d’équipe

Contenu

  • La maladie d’Alzheimer : mythes et réalités
  • La philosophie d’intervention du mouvement Alzheimer québécois
  • Du vieillissement normal… à la maladie d’Alzheimer (évolution de la maladie, signes précurseurs, etc.)
  • Suggestions d’activités adaptées
  • L’approche de base dans la communication auprès des personnes atteintes
  • Les principales conduites et règles d’éthique à développer dans la relation avec les personnes atteintes et leur entourage
  • Les proches aidants : leur réalité, leurs besoins

PERFECTIONNEMENT

ACCOMPAGNER AU QUOTIDIEN LES PERSONNES ATTEINTES DE LA MALADIE D’ALZHEIMER RECONNAÎTRE, ÉVALUER ET PRÉVENIR LA RECRUDESCENCE DES COMPORTEMENTS PERTURBATEURS

Clientèle type

Cette formation comprend les 3 modules de la formation 30 h qui traitent des comportements déroutants pouvant découler de la maladie d’Alzheimer. Elle s’adresse aux personnes ayant suivi la formation de 12 h et désirant par la suite compléter leur formation.

Déroulement (9 h)

3 modules de 3 h.

Méthodologie

Formation théorique, exercices pratiques, études de cas, échanges, travaux individuels et d’équipe.

Contenu

Module A : L’intervention auprès des personnes présentant des comportements déroutants : manifestations et éléments déclencheurs

Module B : L’intervention auprès des personnes présentant des comportements déroutants :

Utilisation d’outils d’observation

Module C :  L’intervention auprès des personnes présentant des comportements déroutants :

Stratégies d’intervention et médication

FORMATION POUR LES GESTIONNAIRES DE RÉSIDENCES OU D’UNITÉS DE SOINS PROTHÉTIQUES

Clientèle type

Cette formation comprend les 5 modules qui traitent de l’intégration d’une approche milieu de vie. Cette approche novatrice répond  plus au besoin de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer et de toutes autres affections connexes que l’approche milieu de soins.  Elle s’adresse aux gestionnaires de résidences ou d’unités spécialisées / prothétiques.

Déroulement (15 h)

5 modules de 3 heures.

Méthodologie

  • Exposés théoriques pour vous permettre de mieux comprendre  les éléments de contenu proposés.
  • Périodes d’échanges pour vous permettre de vous impliquer activement en partageant les liens que vous pouvez faire entre vos expériences personnelles et professionnelles et les contenus proposés.
  • Expérimentation, notamment à l’aide d’étude de cas, de mises en situation, d’activités de groupe et individuelles. Vous pourrez ainsi mettre à profit les notions, les approches, les techniques et les outils que vous jugerez les plus utiles pour mieux accompagner votre personnel.

Contenu

VOLET A : L’INTÉGRATION D’UNE APPROCHE MILIEU DE VIE

Module 1- La Gestion d’une résidence spécialisée ou (unité de soins) selon une approche centrée sur les besoins de la personne atteinte

  • Philosophie du mouvement Alzheimer québécois, mythes et réalités
  • Du vieillissement normal à la maladie Alzheimer
  • Histoire de vie
  • Approche communicationnelle
  • Création d’un guide d’accueil du résident et de sa famille

Module 2- La Gestion des comportements déroutants ou à risque des personnes atteintes selon une approche centrée sur leur besoins.

A- Grille de visionnement et les approches spécialisées aide- mémoire

B- Les stratégies cognitives aide- mémoire 

C- L’importance du travail d’équipe

–  Grille et Guide d’observation clinique de la SARS

–  Stratégies d’intervention pharmacologiques et non pharmacologiques

Module 3- L’Adaptation de l’environnement physique aux besoins des personnes et à leurs réalités vécues.

  • Un  regard sur mon milieu
  • Vision ergonomique et règles d’aménagement d’un milieu prothétique fermé
  • Mobilier et équipement

VOLET B : L’INTÉGRATION D’UNE APPROCHE «MILIEU DE VIE«- LES DÉFIS DU GESTIONNAIRE

Module 4-   La Sélection et l’Encadrement du personnel intervenant

Profil d’une personne intervenante selon l’approche Carpe Diem,

  • Élaboration du personnel impliqué directement auprès des personnes atteintes.
  • Survol des critères de sélection du personnel.

Règle de base pour réaliser des entrevues de sélection satisfaisantes

  • Caractéristiques et types de questions
  • Les pièges à éviter ou les précautions à prendre.
  • Grille d’entrevue

Diverses formes d’encadrement et de soutien du personnel intervenant.

  • L’intégration et la formation à la tâche

Les 5 Clés de la personne intervenante.

  • Point de vue du gestionnaire
  • Tests

Module 5 –  La Rétention du personnel intervenant et la prévention de l’épuisement professionnel.

Caractéristique et nature de la supervision clinique

Les facteurs de risque et le processus de l’épuisement chez les personnes intervenantes.

Comprendre l’épuisement, adapté au domaine de la relation d’aide.

Quelques caractéristiques des milieux à risque.

Comment arrivons-nous à nous épuiser?

L’importance de la rétroaction-Élément fondamental de la motivation au travail.

Prévenir l’épuisement personnel et professionnel ou en guérir.

Guide de protection de ma santé énergétique.

Le dernier défi du Gestionnaire

  • Comment réintégrer une personne intervenante victime d’épuisement professionnel au travail après une absence prolongée.

ATTESTATIONS DE FORMATION SARS

Toutes les formations SARS valent à chaque apprenant une attestation de formation, à condition d’avoir été présent au moins 80 % du temps.