JE SUIS UN PROCHE AIDANT

Je prends soin d'une personne atteinte d'un trouble neurocognitif

Comprendre la maladie d’Alzheimer et sa progression est crucial pour que vous et votre proche puissent cheminer aussi bien que possible avec la maladie. Nos ressources sont là pour vous aider et vous aider à soutenir la personne atteinte.

Intervention téléphonique

La Société Alzheimer Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine offre un service d’écoute téléphonique aux personnes atteintes, à leur famille et aux partenaires du Réseau de la Santé et des Services sociaux afin de les soutenir et de les informer.

Rencontre individuelle et familiale

Nous offrons aux gens la possibilité de rencontrer une personne-ressource qualifiée et formée pour répondre à leurs questions et pour les accompagner dans leur cheminement.

Documentation

Centre de documentation / Prêt de matériel informatif

Café-rencontre

La SAGÎM offre de la formation et des sessions d’information sur diverses thématiques dans le but de permettre aux proches aidants de s’informer et de se ressourcer.

Groupe de soutien

Il s’agit de rencontres de partage, d’entraide et d’information en groupe qui s’adresse aux proches aidants ayant un proche atteint de la maladie d’Alzheimer ou autres affections connexes et qui sont animées par une intervenant.e du point de service sur une fréquence régulière.

Programme de formation offert

La maladie d’Alzheimer représente un défi de taille qu’il faut relever avec ardeur et conviction, notamment en offrant une formation spécialisée au personnel des milieux de vie substituts et des organismes communautaires.

Activité de jour Le Réconfort

L’objectif de l’activité de jour est d’accompagner, une journée par semaine, des personnes présentant des atteintes cognitives et vivant à domicile dans un lieut où l’approche personnalisée encourage, dans le respect, l’utilisation des forces de la personne pour vivre d’agréables moments dans un milieu de vie familiale et un environnement stimulant.