Réduire le risque de troubles neurocognitifs

Il n’existe pas de méthode, de traitement ou de substance spécifique dont il est prouvé qu’il prévient les troubles neurocognitifs. La bonne nouvelle est que nous savons qu’il y a des choses que vous pouvez faire pour réduire votre risque, grâce aux nombreuses études en cours sur les risques et la prévention.

Étant donné que bon nombre des facteurs de risque qui peuvent affecter vos chances de développer un trouble neurocognitif impliquent votre santé physique et mentale, la meilleure façon de réduire votre risque est de mener une vie saine et équilibrée qui prend soin à la fois de votre corps et de votre cerveau.

Au Québec, près de 170 000 personnes vivent avec la maladie d’Alzheimer et si nous suivons la courbe démographique, c’est 360 000 Québécois(es) qui vivront avec un trouble neurocognitif d’ici 2050.

Mais l’étude majeure, publiée par Alzheimer Canada en septembre 2022, explique que nous pouvons agir à tout âge et réduire nos risques.

Visionnez la vidéo où Anne Elisabeth Bossé s’entretient avec Dre Sylvie Belleville sur comment réduire ses risques de troubles neurocognitifs et découvrez des activités pour un cerveau en santé.

Brochure

La brochure  Maintenir une bonne santé cognitive contient trois sections :

  1. Les facteurs de risque des troubles;
    neurocognitifs (TNC);
  2. Les moyens concrets pour maintenir une bonne santé cognitive;
  3. Les ressources disponibles.

Capsules vidéo

Voici deux capsules vidéo qui vous en apprendront davantage sur les troubles neurocognitifs ainsi que les activités cognitivement stimulantes qui peuvent vous aider prévenir les troubles neurocognitifs.

 

 

Balado

Découvrez les balados sur la promotion de la santé cognitive créé par le Laboratoire d’optimisation cognitive de l’Université de Sherbrooke (LOPCUS) en cliquant ici.