La maladie

Préjugés

*Cette section a été copié directement à partir du site http://www.alzheimer.ca/fr/About-dementia/What-is-dementia/Normal-aging-vs-dementia*

En juin 2016, on estime que 564 000 Canadiens personnes vivent avec l’Alzheimer ou une maladie apparentée. Malheureusement, ces personnes se sentent souvent exclues ou traitées différemment.

Les stéréotypes et la fausse information peuvent intimider les amis et la famille. Certaines personnes croient qu’il n’y a rien à faire, ou négligent les symptômes en disant « qu’ils font partie du vieillissement normal. »

Le langage négatif souvent utilisé pour décrire l’Alzheimer et les maladies apparentées a tendance à être centré sur la maladie et réduit les personnes atteintes à une série d’étiquettes, de symptômes ou de termes médicaux.

Il est important de savoir que les réactions négatives des amis, de la famille et des professionnels peuvent avoir un impact sur le bien-être de la personne et sa capacité à gérer les changements qu’entraîne la maladie.

Combattez les préjugés

En plus de blesser les personnes malades, les préjugés dissuadent les familles de se confier ou d’obtenir le soutien dont elles ont besoin.

Aidez-nous à combattre les préjugés.

Six moyens faciles d’agir concrètement: