*Cette section a été copié directement à partir du site http://www.alzheimer.ca/fr/About-dementia/What-is-dementia/Normal-aging-vs-dementia*
Il s’agit d’une maladie irréversible qui détruit les cellules du cerveau et cause des troubles de la pensée et de la mémoire. La maladie d’Alzheimer ne fait pas partie du processus normal de vieillissement.
C’est en 1906 que le Dr Alois Alzheimer a pour la première fois décrit cette maladie. Il en a précisé les deux caractéristiques, à savoir les « plaques », dépôts microscopiques denses répartis dans l’ensemble du cerveau et qui, à des niveaux excessifs, deviennent toxiques pour les cellules cérébrales, et les « enchevêtrements », qui interviennent dans les processus vitaux en « étouffant » tôt ou tard les cellules saines du cerveau. La dégénération et la mort des cellules cérébrales entraînent un rétrécissement marqué de certaines régions du cerveau.
La maladie d’Alzheimer affectera tôt ou tard tous les aspects de la vie d’une personne : sa manière de penser, de sentir et d’agir. Chaque personne est affectée d’une manière différente. Il est difficile de prévoir les symptômes, leur ordre d’apparition ou la rapidité de leur progression. De plus, il s’agit d’une maladie mortelle.
Voici certains des changements auxquels vous pouvez vous attendre au fil de la progression de la maladie.
Les capacités cognitives et fonctionnelles : La personne éprouve de la difficulté à comprendre, à penser, à se souvenir et à communiquer. Ceci aura des répercussions sur ses capacités à prendre des décisions, à accomplir des tâches simples ou à suivre une conversation. La personne peut s’égarer, devenir confuse et perdre la mémoire des événements récents, et ensuite des événements plus anciens.
Émotions et humeur : La personne peut sembler apathique et ne plus s’intéresser à ses passe-temps favoris. Dans certains cas, elle devient moins expressive et plus renfermée.
Comportement : La personne peut avoir des réactions inhabituelles. Elle pourra par exemple répéter les mêmes gestes ou les mêmes mots, cacher ses effets personnels, avoir des manières brusques et un comportement agité.
Capacités physiques : La maladie peut affecter la coordination et la mobilité de la personne, au point d’affecter sa capacité d’effectuer des tâches usuelles comme se nourrir, se laver et s’habiller.
CONTACTER UN MEMBRE DE L’ÉQUIPE
Siège Social
114, avenue Louisbourg
Bonaventure (Québec) G0C 1E0
418 534-1313
info@sagim.ca
Le siège social est ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 16 h
Point de service MRC Avignon
Bureau de Matapédia
418 865-0270
Bureau de Maria
418 759-1820
Julie Boudreau, animatrice
Claire-Hélène Philippe, animatrice
Monique Caissy, animatrice
Point de service MRC Bonaventure
418 534-1313
Poste à combler, intervenante
Kathleen Friolet, animatrice
Maude Chiasson, animatrice
Point de service MRC Rocher-Percé
418 689-6480
Emmy Roussy, intervenante
Point de service MRC Côte-de-Gaspé
Bureau de Gaspé
418 368-1616
Bureau de Grande-Vallée
418 393-3535
Poste à combler, intervenante
Caroline Blouin, animatrice
Point de service MRC Haute-Gaspésie
418 763-3334
Poste à combler, intervenante
Thérèse Pelletier, animatrice
Jocelyne Landry, animatrice
Point de service des Îles-de-la-Madeleine
418 986-3881
Karina Bourgeois, intervenant
Siège social
418 534-1313
Bernard Babin, directeur général
Janick Arsenault, accueil et administration
Louise Dupuis, coordonnatrice programmes et services
Maude Cyr, coordonnatrice communications et philanthropie
Claudie Cousin, Coordonnatrice au répit
© Société Alzheimer Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine, 2023 | Réalisation : SMT Web & Marketing