Programme de formation sur la maladie d’Alzheimer aux organismes, aux établissements de santé et de services sociaux et aux proches aidants

La maladie d’Alzheimer représente un défi de taille qu’il faut relever avec ardeur et conviction, notamment en offrant une formation spécialisée au personnel des milieux de vie substituts et des organismes communautaires. En plus d’améliorer la qualité de l’intervention auprès des personnes atteintes et de favoriser l’adoption d’attitudes plus positives envers elles, ceci contribuera à éviter la dévalorisation et l’épuisement professionnel. Si vous désirez avoir accès à l’une de ces formations, nous vous invitons à communiquer avec Ludovic Landry-Johnson au 418 534-1313 poste 2.

Voici quelques thèmes de formation :

  • Intervenir de façon humaine et professionnelle auprès des personnes concernées par la maladie d’Alzheimer :
    • Une formation qui s’adresse aux intervenantes et intervenants de première ligne auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’affections connexes, idéalement déjà familiarisés avec la clientèle et occupant par exemple l’un des postes suivants : personnel infirmier, préposé aux bénéficiaires, auxiliaire familial, thérapeute, etc.
    • La formation comprend 6 h sur la compréhension de la maladie, 9 h sur les stratégies de communication et de stimulation cognitive, 9 h sur la prévention et la gestion des comportements déroutants ainsi que 6 h sur les conduites éthiques et les proches aidants.
  • Interagir avec des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer :
    • Cette formation constitue une initiation à la maladie d’Alzheimer, à l’attitude à adopter face aux personnes atteintes et à la façon de communiquer avec elles. Elle s’adresse à toute personne côtoyant sporadiquement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’affections connexes ainsi que leurs proches, par exemple les thérapeutes, les bénévoles, le personnel en résidence (administration, cuisine, entretien, etc.), le personnel d’organismes communautaires, celui d’entreprises offrant des produits et services aux personnes âgées (pharmacies, cliniques médicales, magasins d’équipement adapté…), etc.
    • Cette formation aborde la maladie d’Alzheimer : mythes et réalités, la philosophie d’intervention du mouvement Alzheimer québécois, du vieillissement normal… à la maladie d’Alzheimer (évolution de la maladie, signes précurseurs, etc.), des suggestions d’activités adaptées, l’approche de base dans la communication auprès des personnes atteintes, les principales conduites et règles d’éthique à développer dans la relation avec les personnes atteintes et leur entourage et finalement les proches aidants : leur réalité, leurs besoins.
  • Formation pour les gestionnaires de résidences ou d’unités de soins prothétiques :
    • Cette formation comprend les 5 modules qui traitent de l’intégration d’une approche milieu de vie. Cette approche novatrice répond mieux au besoin de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer et de toutes autres affections connexes que l’approche milieu de soins. Elle s’adresse aux gestionnaires de résidences ou d’unités spécialisées / prothétiques.
    • Cette formation aborde les thèmes suivants : la gestion d’une résidence spécialisée, la gestion des comportements déroutants, l’adaptation de l’environnement physique, la sélection et l’encadrement du personnel intervenant et finalement la rétention du personnel.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑