Événements

Lancement de la quinzième édition de la Marche Alzheimer en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine.

Bonaventure, le 13 avril 2021 – La Société Alzheimer Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine (SAGÎM) a procédé au lancement de la quinzième édition de la Marche pour l’Alzheimer hier soir en mode virtuel. L’événement a rassemblé une cinquantaine de personnes ayant à coeur cette cause et souhaitant faire partie de cette grande levée de fonds.

L’événement avait pour but de présenter le fonctionnement retenu pour l’édition 2021 de la Marche pour l’Alzheimer dans notre région. Comme les nouveautés apportées l’an dernier ont mis un vent de fraicheur sur l’activité et ont grandement été appréciées par les participants et par les organisateurs, la formule sera donc sensiblement la même cette année.

Le rendez-vous a été lancé, du 4 au 26 septembre prochain, partout en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, les marcheurs élites ainsi que les gens de leur entourage voulant les accompagner, sont invités à relever un défi personnel sportif. Que ce soit une marche dans un nouveau sentier, une balade à vélo ou l’ascension d’une montagne, l’important c’est de choisir un défi qui les stimule et qui est à la hauteur de leur capacité. Les participants sont invités à se prendre en photo ou à faire une courte vidéo lors de leur défi et à nous les faire parvenir afin d’inonder nos réseaux sociaux de leurs réalisations. De plus, pour les marcheurs qui se sentent moins interpellés par le défi personnel, si la situation le permet, il y aura des courtes marches de groupes dans chacun des points de service le 21 septembre lors de la journée mondiale de la maladie l’Alzheimer.

Les participants au lancement ont eu le plaisir de découvrir les présidents d’honneur de deux secteurs. M. Bernard Beaudoin, qui a accepté ce rôle dans le point de service de l’Estran, a livré un touchant témoignage sur la façon que cette maladie affecte les proches de la personne atteinte et sur les services, le soutien ainsi que l’accompagnement qu’il a reçu de la SAGIM. Pour la région de la Haute-Gaspésie, c’est le chef cuisinier Yannick Ouellet qui s’impliquera comme président d’honneur. Il a mentionné qu’il y a plein de raisons pour lesquelles il ne pouvait pas dire non à cette implication. Voici l’une de ces raisons : « Je le fais aussi pour ma mère qui a été aidante naturelle pour mon grand-père. Pour ma génération, on est souvent spectateur de ça, c’est-à-dire qu’on voit nos parents qui deviennent aidants naturels de nos grands-parents et puis on ne réfléchit pas à la période où est-ce que ça peut un moment être notre tour à nous ». M. Ouellet a déjà une idée novatrice d’activité de financement qui pourrait rejoindre l’ensemble de la région Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine.

Pour ajouter un côté plus festif à cet événement virtuel, la SAGÎM a invité l’artiste Étienne Drapeau qui aime profondément les Îles et la Gaspésie. Il a interprété quelques chansons dont son dernier succès « Je serai là » qui parle de la maladie d’Alzheimer.

Le directeur de la SAGÎM, M. Bernard Babin, a mentionné que l’événement de l’an dernier avait permis de récolter 120 000$. Les montants amassés ont été utilisés dans chacun des sept points de service afin de bonifier le soutien offert aux personnes atteintes et à leurs proches.

L’implication de centaines de Gaspésiens et de Madelinots qui marchent, année après année, pour amasser des fonds pour la cause et pour sensibiliser le gens à la réalité des personnes atteintes de maladies neurodégénératives nous encourage à poursuivre nos efforts pour offrir des services diversifiés et de grande qualité. Vous pouvez déjà nous contacter pour vous inscrire comme marcheur élite ou pour faire un don pour la Marche pour l’Alzheimer Gaspésie/îles-de-la-Madeleine. Pour de l’information supplémentaire, n’hésitez pas à communiquer avec nous au numéro de téléphone 418-534-1313.

-30-

 

Source et information :
Maude Cyr, agente aux communications et au développement
Bernard Babin, directeur général
418-534-1313

Communiqué SAGIM LANCEMENT Marche 2021.pdf