JE VIE AVEC UN TROUBLE NEUROCOGNITIF

J’ai récemment reçu un diagnostic.

Les premières étapes après le diagnostic.

Je suis atteint d’un trouble neurocognitif

Découvrez les symptômes et les signes précurseurs, mais aussi comment ces troubles diffèrent du vieillissement normal.

Comprendre la maladie

L’Alzheimer et les maladies apparentées se manifestent par une altération cognitive, dont les troubles reliés à la mémoire, à la concentration, à la résolution des problèmes et au langage, suffisamment grave pour affecter notre capacité à poursuivre nos activités quotidiennes.

Intervention téléphonique

La Société Alzheimer Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine offre un service d’écoute téléphonique aux personnes atteintes, à leur famille et aux partenaires du Réseau de la Santé et des Services sociaux afin de les soutenir et de les informer.

Rencontre individuelle et familiale

Nous offrons aux gens la possibilité de rencontrer une personne-ressource qualifiée et formée pour répondre à leurs questions et pour les accompagner dans leur cheminement.

Documentation

Centre de documentation / Prêt de matériel informatif

Programme de musicothérapie Musique et Mémoire

Comme nous le savons tous, la musique est liée à des souvenirs personnels. Pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées, la musique peut puiser un rappel émotionnel profond.

Activité de jour Le Réconfort

L’objectif de l’activité de jour est d’accompagner, une journée par semaine, des personnes présentant des atteintes cognitives et vivant à domicile dans un lieut où l’approche personnalisée encourage, dans le respect, l’utilisation des forces de la personne pour vivre d’agréables moments dans un milieu de vie familiale et un environnement stimulant.