FONCTIONNEMENT DU DÉFI ALZHEIMER

Une édition mémorable pour le 3e Défi Alzheimer en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine

Chaque année, depuis dix-huit ans, la Société Alzheimer Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine (SAGÎM) organise une grande levée de fonds afin de compléter son financement annuel. Cette année, le Défi Alzheimer a permis à l’organisme d’amasser plus de 182 000$.

Soutenir une cause qui nous touche, c’est un acte qui va bien au-delà de l’argent. C’est le reflet de nos valeurs et de notre désir de contribuer au mieux-être des gens de notre communauté. Des milliers de personnes nous l’ont bien démontré en contribuant d’une façon ou d’une autre au Défi Alzheimer 2024.

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Fonctionnement pour s’inscrire comme participant

Tout le monde peut s’inscrire comme participant au Défi Alzheimer et toutes les raisons sont bonnes pour y participer. Que vous soyez touchés de près ou loin par la maladie d’Alzheimer, ou un autre trouble cognitif, que la cause vous tienne à cœur, que vous ayez envie de relever un défi sportif ou de soutenir votre communauté.

Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le bouton ci-dessous ou contacter un membre de notre équipe :

MRC AVIGNON  418 865-0270 | 418 759-1820 | maude.cyr@sagim.ca

MRC BONAVENTURE : 418 534-1313 | maude.cyr@sagim.ca

MRC ROCHER-PERCÉ : 418 689-6480 | emmy.roussy@sagim.ca

MRC CÔTE-DE-GASPÉ : 418 368-1616 | 418 393-3535 | mona Smith@sagim.ca

MRC HAUTE-GASPÉSIE : 418 763-3334 | maude.cyr@sagim.ca

ÎLES-DE-LA-MADELEINE : 418 986-3881 | karina.bourgeois@sagim.ca

Le premier défi du participant est de récolter un minimum de 200$ en dons auprès de son entourage d’ici le 29 septembre 2024.

Le second défi du participant est de relever un défi sportif ou symbolique de son choix et à la hauteur de ses capacités, entre le 1 et le 29 septembre 2024, en ayant une pensée spéciale pour la cause.

Les participants recevront un chandail à l’effigie du Défi Alzheimer. Sachez que le chandail est identique à celui des deux dernières années, on vous invite donc à le réutiliser si c’est possible.

Contactez-nous pour recevoir votre chandail et pour demander un formulaire papier pour récolter des dons en argent, ou toute autre information, en rejoignant l’intervenante du secteur pour lequel vous vous impliquez.

Nous invitons les participants à se prendre en photo ou faire une courte vidéo lors de leur défi sportif ou symbolique et à nous faire parvenir le tout afin d’inonder nos réseaux sociaux de leurs réalisations. Ça sera le moment de porter le chandail de l’événement. Vous pouvez nous envoyer la photo ou vidéo par message privé sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/SocieteAlzheimerGIM ou par courriel à maude.cyr@sagim.ca avec un court texte expliquant votre défi (c’était où, avec qui, est-ce que c’était en l’honneur de quelqu’un, etc.).

Les participants du Défi Alzheimer sont automatiquement inscrits à ces trois tirages

Une paire de billets d’avion, commanditée par Pascan AviationLe prix est :

  • Deux (2) billets aller-retour de et vers l’une des destinations desservies par Pascan;
  • Les billets ne sont pas transférables ni monnayables;
  • Aucun changement ne pourra être effectué sur les dates choisies lors de votre réservation;
  • Le billet sera valide entre septembre 2024 et juin 2025. 
 
Une nuitée et des petits déjeuners pour deux personnes, commandités par l’Hôtel Château Laurier Québec.

Une carte-cadeau de Jean Coutu (100$).


Les tirages auront lieu en octobre 2024 parmi tous les participants ayant amassé au moins 200$. Les employés et les membres du conseil d’administration de la SAGÎM ne sont pas éligibles.
 
 

Fonctionnement pour faire un don


Il est possible de contribuer à cette levée de fonds en faisans soit un don à un participant ou un don général à l’événement Défi Alzheimer.

Pour faire un don à un participant : Cliquez sur « Faire un don » et ensuite sur « À un individu ». Vous devez ensuite descendre tout en bas de la page et cliquer sur le nom du participant à qui vous souhaitez donner.  Il est également possible de faire votre don en argent directement au participant.


Vous devrez sélectionner le point de service pour lequel vous souhaitez contribuer. Cette question est importante, puisque les dons recueillis pour un point de service sont utilisés pour les besoins de ce secteur.

Attention, la plateforme de gestion des dons (Zeffy) suggère une contribution volontaire qui s’additionne au montant de votre don, vous pouvez l’accepter, la modifier pour un autre montant ou mettre 0$.

 Si vous êtes une entreprise, vous pouvez nous faire une commandite en échange d’une visibilité : Plan de visibilité Défi Alzheimer 2024

Cette levée de fonds est indispensable pour notre organisme. C’est environ 20% de notre budget annuel qui provient du Défi Alzheimer. En participant, vous faites une réelle différence dans la quantité et la qualité des services que l’on peut offrir aux familles. L’argent amassé par les participants de votre secteur, est utilisé pour les services qui l’on offre dans votre MRC.

Votre contribution, comme participant ou comme donateur, est vraiment importante et nous permet :

  • D’avoir un bureau dans chacune des MRC de la Gaspésie et aux Îles;
  • D’avoir des employés permanents dans chacun de nos bureaux;
  • D’offrir plus d’activités aux personnes atteintes et aux proches aidants;
  • De pouvoir se déplacer à domicile pour rencontrer ceux qui ne peuvent venir à nos bureaux;
  • D’offrir des conférences et des rencontres d’information pour mieux connaitre la maladie et ce que nous pouvons faire pour la prévenir.