Le Défi Alzheimer

Une campagne mémorable pour l’édition 2023

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Une édition record pour le Défi Alzheimer en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine

 Bonaventure, le 30 octobre 2023 – Chaque année, depuis dix-sept ans, la Société Alzheimer Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine (SAGÎM) organise une grande levée de fonds afin de compléter son financement annuel. Cette année, le Défi Alzheimer a permis à l’organisme d’amasser l’impressionnante somme de 200 100$. Une fois de plus, c’est la solidarité des Gaspésiens et des Madelinots qui explique ce grand succès.

Il y a beaucoup d’humains derrière cette belle réussite. Ce sont des centaines de gens de cœur qui se sont investis dans le Défi Alzheimer afin de supporter cette cause. De partout en Gaspésie et aux Îles, 210 participants ont choisi de s’inscrire. Il y a eu près de 240 commanditaires, des milliers de donateurs et des dizaines de bénévoles qui ont embarqué dans l’aventure. Et que dire du travail remarquable des employés de la SAGÎM et des membres du CA qui ont su rallier tous ces gens envers une cause, celle de la maladie d’Alzheimer.

Dans un premier temps, les participants devaient amasser au moins 200$ en dons auprès de leur entourage. Leur deuxième mission était de réaliser un défi sportif, ou symbolique, de leur goût et à la hauteur de leur capacité pendant le mois de septembre. Les gens ont relevé leur défi en famille, entre amis, entre collègues ou en solo. Les objectifs des participants étaient variés, soit pour soutenir la cause, pour rendre hommage à un proche ou pour se dépasser. La diversité était également présente dans le choix des défis des participants. Il y a eu de la marche en forêt, en montagne, au bord de l’eau ou en ville. Il y a aussi eu du vélo, du kayak, des montées d’escalier, du golf et de la course.

La maladie d’Alzheimer et les autres troubles neurocognitifs sont, malheureusement, en croissance. En 2022, il y avait 2326 personnes atteintes en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine. Avec le vieillissement de la population, il est estimé qu’il y aura 4100 personnes atteintes en 2040. Plus que jamais, nous sommes heureux de constater que la communauté est avec nous face à l’Alzheimer !

Défi Alzheimer - edition 2023

Le Défi Alzheimer

La deuxième édition du Défi Alzheimer, notre campagne de financement annuelle a pour objectif de : ramasser de l’argent afin d’offrir aux proches aidants et aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer des centaines d’heures de services et d’accompagnement.
Découvrez la symbolique du logo Défi Alzheimer