Les présidents d'honneur

” J’ai accepté d’être président d’honneur du Défi Alzheimer 2022, car je trouve que la Société Alzheimer Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine (SAGÎM) possède une mission extrêmement importante pour notre région.

Je vois et j’entends parler de cette maladie, qui touche de plus en plus de personnes, et surtout à un jeune âge. Personnellement, j’ai vu les conséquences que cette maladie a sur les personnes qui en sont atteintes puisque le deuxième mari de ma grand-mère en a souffert il y a plusieurs années. J’ai été témoin de sa perte d’autonomie graduelle jusqu’au moment où elle a du le placer en CHSLD et où il est décédé par la suite.

Il est primordial qu’un organisme comme la SAGÎM existe pour soutenir et informer les familles et les proches aidants des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, car ils ont besoin de support et d’aide eux aussi pour passer à travers “.  Cliquez ici pour faire un don à Pierre-Luc 


De valises et de souvenirs…

Il y a eu un peu, beaucoup, énormément d’indices.

Il y a eu le diagnostic.
Puis, il y a eu la valise.
Une simple valise.
2 paires de pantalons.
2 chandails bouchonnés, pas coordonnés avec les pantalons.
6 bas pas assemblés dont 2 sales.
Un voyage de 10 jours.

Une simple valise pour que le mot dégénérescence prenne tout son sens pour moi. Une simple valise pour comprendre que ma mère était déjà partie en voyage. Un voyage dont elle ne reviendrait plus. Cette destination porte un nom : dégénérescence corticobasale. C’est un trouble neurocognitif parmi d’autres, le plus connu étant l’Alzheimer.

Ma mère vit avec une dégénérescence corticobasale depuis quelques années. En fait, ma mère et nous vivons avec une dégénérescence corticobasale depuis quelques années. Je dirais même, ma mère, nous et une foule d’intervenants et de proches aidants vivons avec la dégénérescence corticobasale de ma mère.
Alors, pourquoi j’accepte d’être présidente d’honneur? Parce que c’est la peur de beaucoup d’êtres humains : oublier.

Donnez généreusement afin de permettre aux gens atteints par la maladie et leurs familles d’être supportés et maintenus dans leur milieu le pluuuuuus longtemps possible!   Cliquez ici pour faire un don à Chantal


“J’ai dans mon entourage une femme, la mère d’une très bonne amie à moi, une femme exceptionnelle, avec qui j’ai passé plein de beaux moments dans ma vie. On a ri, on a jasé, on a refait le monde et ce qu’elle vit me touche beaucoup. L’idée qu’elle va perdre une partie de ses souvenirs, ça aussi ça me touche beaucoup.

J’ai envie, avec un petit geste, de contribuer à la bonification des services du grand Gaspé”.

Cliquez ici pour faire un don à Monica

 

“Ma merveilleuse maman, qui s’est dévouée corps et âme pour sa famille, a été emportée … par l’Alzheimer.

Ayant été proche d’elle, au tout début des premiers signes, laissez-moi vous dire que ce n’est pas facile du tout.

Une personne seule ne peut affronter ça”.

Cliquez ici pour faire un don à Jean-Guy

” C’est avec plaisir que j’ai accepté d’être la présidente d’honneur du Défi Alzheimer dans le secteur de la MRC du Rocher-Percé. Cette maladie me touche au cœur, car mon père et des amis en sont décédés de l’Alzheimer.

Je suis enseignante au cours gym cerveau dans la MRC du Rocher-Percé. C’est un programme qui consiste à faire des exercices pour stimuler la mémoire, la concentration, développer des connaissances et du social sous forme de différents jeux. Depuis quelques années, mes élèves participent aux levées de fonds de la Société Alzheimer avec le rallye de la mémoire et la marche pour l’Alzheimer.

Donner généreusement à la cause sur le site www.sagim.ca/defi-alzheimer, ou venez participer avec moi à la marche du Défi Alzheimer à Gascons, Chandler et Grande-Rivière afin de supporter les aidants naturels et les gens atteints de la maladie vivant dans leur maison. Vous aurez les dates pour la marche bientôt sur ma page Facebook

Merci de m’aider à atteindre mon objectif de 2000$. ”   Cliquez ici pour faire un don à Suzanne