Événements

Témoignage de M. Martin Roussy, co-président d’honneur de la Marche pour l’Alzheimer dans le secteur de Gaspé

À la confluence de deux mondes

Quitter ce monde sans mourir immédiatement. Constater que le monde qui nous entoure disparaît tout en y étant présent. Voir un proche s’éteindre sans nous quitter. Souffrir de l’absence de l’être aimé malgré sa présence à nos côtés. Voilà pour moi ce que représente la maladie d’Alzheimer. Une maladie qui me touche, par mes expériences personnelles et par ma profession.

Mon nom est Martin Roussy, directeur du Musée de la Gaspésie. C’est avec émotion que j’ai accepté d’être co-président d’honneur, avec ma collègue Lindsay Fitzpatrick, de la 15e édition de la Marche pour l’Alzheimer de la Société Alzheimer Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine (SAGIM); secteur de Gaspé.

Cette maladie irréversible qui frappe plus de 2 000 personnes sur notre territoire me parle à plus d’un titre. D’abord personnellement, pour avoir été témoin à deux reprises des ravages de cette maladie sur des proches et ensuite à titre de directeur d’un musée dont la mission première est d’être le gardien de la mémoire collective des Gaspésiennes et des Gaspésiens. Cette altération cognitive, dont les troubles reliés à la mémoire, à la concentration, à la résolution des problèmes et au langage, est cruelle.

Heureusement, la SAGIM est là pour accompagner la personne vivant avec les troubles neurocognitifs et celles qui l’entourent. Plusieurs services sont offerts, dont les rencontres individuelles et familiales, écoute et suivi téléphoniques, groupe de soutien et programme de musicothérapie « Musique et mémoire ». C’est pour soutenir ces services dans le secteur de Gaspé que j’ai décidé de m’impliquer à titre de co-président d’honneur. D’une part, en sensibilisant mes concitoyennes et concitoyens sur la maladie et les services offerts par la SAGIM et ensuite en récoltant de l’argent pour maintenir ces services en place.

Je demande votre aide pour faire de cette 15e édition de la Marche pour l’Alzheimer un franc succès. Allez immédiatement sur le site https://sagim.ca  afin de faire un don ou devenir marcheur élite. On se retrouvera en septembre pour marcher solidairement pour ceux et celles qui vivent avec cette maladie. Merci !

Martin Roussy

Co-président d’honneur de la Marche pour l’Alzheimer  dans le secteur de Gaspé