Événements

Témoignage de M. Paul Leblanc, président d’honneur de la Marche pour l’Alzheimer dans le secteur de Matapédia

Bonjour,

Je m’appelle Paul Leblanc, médecin à la retraite après une pratique médicale de 1965 à 2019, soit 54 ans de pratique active. J’ai 85 ans, durant toutes ces années j’ai vu de nombreuses personnes atteintes de troubles cognitifs et dans les années 65-70 on disait: il ou elle retourne en enfance et souvent on les enfermait dans des hôpitaux psychiatriques.

Aujourd’hui, je m’implique pour promouvoir la Marche pour l’Alzheimer, un geste pour la mémoire avec la Société Alzheimer Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine, la SAGÎM, qui depuis 15 ans organise une marche. Marchez le 21 septembre prochain, lors de la JOURNÉE MONDIALE de la maladie d’ALZHEIMER.

M. Paul Leblanc est marcheur élite pour le secteur Matapédia, n’hésitez pas à lui faire un don.

 

En Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, il y a 2090 personnes atteintes de troubles cognitifs. Il n’y a pas de traitement pour cette maladie neuro cognitive qui se caractérise par la perte de mémoire, un changement d’humeur, de la difficulté à accomplir des tâches, etc.

Les gens de la SAGÎM font un travail extraordinaire pour venir en aide à la famille dont un conjoint ou une conjointe est atteint de la maladie d’Alzheimer. Or la Marche de la SAGÎM a pour but de sensibiliser la population sur la maladie et faire une collecte de fonds annuelle pour continuer de s’impliquer dans le bien-être des personnes aux prises avec la maladie d’Alzheimer.

Pour ma part, en guise de motivation à la collecte, aujourd’hui, je fais 30 km aller-retour de Matapédia à St-Alexis et 300 mètres d’ascension pour venir au Belvédère « Horizon de rêve » de St-Alexis pour stimuler les gens à faire de l’exercice et à donner des sous aux bénévoles qui frapperont à votre porte pour la collecte annuelle en faveur de la Marche de la Société Alzheimer Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine. Merci à l’avance de votre générosité.

Paul Leblanc, président d’honneur de la Marche pour l’Alzheimer dans le secteur de Matapédia.