Actualités

Reconnaissance honorifique au Dr Yoland Smith

La Société Alzheimer Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine est fière de souligner l’impressionnant parcours de M. Yoland Smith ainsi que sa contribution à la recherche sur la maladie d’Alzheimer.

Dr Yoland Smith est né à Newport en Gaspésie. Après avoir complété ses études au Collège de la Gaspésie, il poursuivit son éducation à l’université Laval à Québec où il obtint son doctorat en Neurobiologie en 1988. Après quoi, il alla parfaire sa formation en neuroscience comme stagiaire postdoctoral à l’Université d’Oxford en Angleterre et à l’Université Johns Hopkins à Baltimore aux Etats-Unis. En 1991, il revint à l’université Laval en tant que professeur agrégé dans le département d’anatomie de l’école de médecine.

En 1996, il accepta une offre pour joindre le département de neurologie et le centre de recherche Yerkes sur les primates non-humains a l’Université Emory à Atlanta aux Etats-Unis où il est maintenant Professeur en Neurologie et Directeur de le Division de Neuropharmacologie et Maladies Neurologiques du centre de primates Yerkes. Le principal but de la recherche du Dr Smith est de comprendre la pathophysiologie des circuits neuronaux affectés dans les maladies neurodégénératives tels la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer. Dr Smith a publié plus de 250 articles scientifiques à ce sujet.