Communiqué de presse
La Société Alzheimer Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine : Le Premier lien vers une communauté d’experts
Bonaventure, le 11 janvier 2022. À l’occasion du mois de janvier, mois de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer et autres troubles neurocognitifs, la Société Alzheimer Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine (SAGÎM) rappelle qu’en 2022, 163 000 Québécois seront atteints d’un trouble neurocognitif majeur. Face au vieillissement de la population, ces chiffres vont s’aggraver dans les prochaines années. Dès l’âge de 65 ans, le risque de développer un trouble neurocognitif majeur double tous les 5 ans. La SAGÎM est bien implantée dans son milieu avec toute une communauté d’experts.
Faits saillants
Voici quelques statistiques qui démontrent bien l’impact de notre organisme dans la dernière année auprès de familles gaspésiennes et madeliniennes :
454 Familles ont reçu du soutien
2483 Appels téléphoniques aux proches aidants
559 Appels téléphoniques aux personnes atteintes
957 Appels téléphoniques à des partenaires
951 Rencontres individuelles et familiale
697 Visites à domicile
22 Cafés rencontres ont eu lieu
9 Conférences ont été présentées
La SAGÎM a pour mission d’accompagner la personne vivant avec la maladie d’Alzheimer ou autres troubles neurocognitifs, la famille et les proches aidants. Elle offre des services d’information, de ressources, d’éducation, de soutien et de conseils pour les aider à apprivoiser la maladie et à améliorer la qualité de vie de ces personnes.
Tous ensemble, pour un accompagnement précoce
En décembre dernier le site referenceaidancequebec.ca a été lancé pour que les professionnels de la santé et des services sociaux référent rapidement les personnes proches aidantes de personnes atteintes d’un trouble neurocognitif majeur vers les services des Sociétés Alzheimer.
Avec cette collaboration, la SAGÎM pourra contribuer à ce que les proches aidants soient bien accompagnés dès le diagnostic et dans les différents stades d’évolution de la maladie. Le support que l’on apporte aux proches aidants les aide à être plus confiants et à se sentir soutenus dans ce nouveau rôle qui n’est pas toujours facile.
« Par la création de ce nouvel outil de référencement, le gouvernement du Québec reconnaît l’expertise de notre organisme communautaire en lien avec la maladie d’Alzheimer. Apporter du soutien et transmettre de l’information aux proches aidants des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou autres troubles cognitifs est notre spécialité » affirme Bernard Babin, directeur général de la SAGÎM.
Dans le cadre du lancement du Plan d’action gouvernemental pour les personnes proches aidantes 2021-2026, la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, a annoncé un investissement majeur de 1 326 300$ qui sera versé annuellement à la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer et aux 20 Sociétés Alzheimer du Québec dont nous faisons partie.
Soutien à la cause
À l’occasion du mois de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer, nous invitons la population à démontrer son soutien à la cause en devenant membre de notre organisme.
Nous avons actuellement 200 membres qui supportent la cause. Puisque la population de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine est d’environ 90 000 personnes, nous sommes convaincus que nous pouvons doubler le nombre d’adhérents.
Pour aussi peu que 10$ par année, vous pouvez faire partie des nouvelles personnes qui souhaitent nous soutenir dans notre mission. Rendez-vous au www.sagim.ca/impliquez-vous/devenez-membre/ ou contactez-nous 418 534-1313 pour devenir membre. Votre contribution, même modeste, s’ajoute à celles de nombreux autres individus et nous aide à faire en sorte que les personnes touchées par la maladie d’Alzheimer aient accès à une vie meilleure.
L’engagement, la compétence, l’expertise et le savoir-faire de notre équipe passionnée font de nous une référence sur notre territoire. Nous sommes là pour vous !
– 30 –
Contacts :
Maude Cyr, agente aux communications et au développement
Bernard Babin, directeur général
418 534-1313