Pour diffusion immédiate
La Société Alzheimer Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine a amassé 159 000$ avec sa première édition du Défi Alzheimer.
Bonaventure, le 27 octobre 2022 – Chaque année, depuis seize ans, la Société Alzheimer Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine (SAGÎM) organise une grande levée de fonds afin de compléter son financement annuel. Cette année, le Défi Alzheimer a permis à l’organisme d’amasser un peu plus de 159 000$. Une fois de plus, c’est la solidarité des Gaspésiens et des Madelinots qui explique ce grand succès.
« L’argent amassé avec cet événement est essentiel pour compléter notre financement annuel. Concrètement, cela nous permet de maintenir ou de bonifier des services offerts tels que du soutien familial et individuel, des café-rencontres, de la stimulation à domicile pour les personnes atteintes, des conférences et le prêt de matériel et de jeux adaptés », mentionne le directeur Bernard Babin.
Il y a beaucoup d’humains derrière cette belle réussite. Ce sont des centaines de gens de cœur qui se sont investis dans le Défi Alzheimer afin de supporter cette cause. De partout en Gaspésie et aux Îles, 185 participants ont choisi de s’inscrire. Il y a eu près de 200 commanditaires, des milliers de donateurs et des dizaines de bénévoles qui ont embarqué dans l’aventure. Et que dire du travail remarquable des 17 employés de la SAGÎM et des membres du CA qui ont su rallier tous ces gens envers une cause, celle de la maladie d’Alzheimer.
De plus, 8 des participants étaient des conseillers du partenaire officiel de l’événement, IG Gestion de Patrimoine. Ils ont eux aussi relevé un défi sportif en plus de remettre 8500$ à l’organisme. C’est une très belle implication de leur part.
Dans un premier temps, les participants devaient amasser au moins 200$ en dons auprès de leur entourage. Leur deuxième mission était de réaliser un défi sportif de leur goût et à la hauteur de leur capacité entre le 3 et le 25 septembre 2022. Les gens ont relevé leur défi en famille, entre amis, entre collègues ou en solo. Les objectifs des participants étaient variés, soit pour soutenir la cause, pour rendre hommage à un proche ou pour se dépasser. La diversité était également présente dans le choix des défis des participants. Il y a eu de la marche en forêt, en montagne, au bord de l’eau, en ville, sur les buttes aux Îles et au bout du monde. Il y a aussi eu du vélo, du canot, du golf et de la course.
La flexibilité de la formule est grandement appréciée et contribue au plaisir de participer. D’ailleurs, la page Facebook de l’organisme a littéralement été inondée de photos provenant des participants dans lesquels on pouvait sentir toute leur fierté de s’impliquer ainsi que celle d’avoir relevé leur défi.
« Il y a un long cheminement entre le diagnostic et l’étape du placement et les gens ont besoin de soutien dans cet entre-deux et c’est à ça que sert la SAGÎM », mentionnait Chantal Cyr, présidente d’honneur du Défi Alzheimer aux Îles-de-la-Madeleine, lors de l’événement de clôture de l’événement.
La maladie d’Alzheimer et les autres troubles neurocognitifs ont tendance à isoler les familles. Notre organisme peut leur offrir le soutien nécessaire grâce à l’appui de toute la communauté. Merci infiniment à vous tous.
30-
Source et information :
Maude Cyr, agente aux communications et philanthropie
Bernard Babin, directeur général
bernard.babin@sagim.ca 418 534-1313 www.facebook.com/SocieteAlzheimerGIM
De gauche à droite sur la photo : Bernard Babin directeur général, Kathleen Friolet animatrice, Louise Dupuis coordonnatrice programmes et services, Janick Arsenault adjointe administrative, Robert Lapointe administrateur, Pierre-Luc Bigaouette président d’honneur du Défi Alzheimer MRC Bonaventure et Maude Cyr agente aux communications et philanthropie.