Événements et activités


La Société Alzheimer Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine vous offre une série de conférences pour vous informer sur la maladie et vous outiller dans votre rôle d’aidant ou d’accompagnant. Chacune des conférences est présentée deux fois, c’est-à-dire, le mardi soir et le mercredi après-midi.

Les conférences sont gratuites, mais l’inscription est obligatoire pour recevoir votre lien Zoom.

Pour plus d’information :  418 534-1313.


 

Au coeur de la tempête, naviguer à travers les deuils

Recevoir un diagnostic de maladie dégénérative, tel que la maladie d’Alzheimer, bouleverse toutes les sphères de la vie, autant pour la personne atteinte que pour son entourage… Une véritable tempête se déclenche. Le deuil de soi, de son identité, de ses capacités. Le deuil de cette personne qu’on aime tant, qui s’efface peu à peu jusqu’à devenir une étrangère. Dans cette conférence, Mme Julie Mimeault vous partagera des stratégies pour naviguer le plus sereinement possible au coeur de cette tempête.

La conférence, animée par Julie Mimeault, accompagnatrice au deuil et Claudie Cousin de la Société Alzheimer Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine, sera présentée deux fois. Inscrivez-vous dès maintenant. La conférence est gratuite, mais l’inscription est obligatoire pour recevoir votre lien Zoom

Mardi 24 février 2026 à 18h30  Inscrivez-vous ici : https://us02web.zoom.us/meeting/register/ZT9o0rkRR7GvjW1LuDbh6Q

Mercredi 25 février 2026 à 13h30  Inscrivez-vous ici : https://us02web.zoom.us/meeting/register/BpGUKJnATyC1GKrbOKF-pA

Durée : environ 1h. Vous pourrez poser des questions suite à la présentation


Maintenir son cerveau en santé et déceler les symptômes d’un trouble cognitif

Conférence offrant de l’information et des trucs pour maintenir une bonne santé cognitive et ainsi diminuer les chances de développer la maladie d’Alzheimer.

Ce sera l’occasion d’en apprendre plus sur :
• Les différences entre le processus de vieillissement normal et les troubles neurocognitifs.
• Les facteurs de risques : Qu’est-ce qui nous rend plus susceptibles de développer la maladie d’Alzheimer.
• Les moyens de prévention : Quoi faire pour garder son cerveau en santé.
La conférence, animée par Claudie Cousin de la Société Alzheimer Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine, sera présentée deux fois. Inscrivez-vous dès maintenant. La conférence est gratuite, mais l’inscription est obligatoire pour recevoir votre lien Zoom.

Mardi 24 mars 2026 à 18h30  Inscrivez-vous ici:  https://us02web.zoom.us/meeting/register/D-VTnHv_TqeMQOftl1UC8A

Mercredi 25 mars 2026 à 13h30  Inscrivez-vous ici : https://us02web.zoom.us/meeting/register/USCYNNvQShSZRnNKLBlQeQ 

Durée : environ 1h. Vous pourrez poser des questions suite à la présentation


Voici les conférences qui ont déjà eu lieu  :