Accueillir, une journée par semaine, des personnes présentant des atteintes cognitives et vivant à domicile ou en RPA, dans un lieu où l’approche personnalisée encourage, dans le respect, l’utilisation des forces de la personne pour vivre d’agréables moments dans un milieu de vie familiale et un environnement stimulant.
En même temps, Le Réconfort offre à l’aidant un répit d’une journée par semaine, ce qui lui permet de prendre du temps pour se ressourcer et se divertir.
Offrir aux personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer, ou avec une maladie apparentée, la possibilité de :
Activités de discussion : pour briser la glace, partager sur l’actualité, l’histoire de vie, les événements, les fêtes à venir, etc.
Activités sportives : marche, pétanque, jeu de poches, raquette-balloune, exercices sur chaise, parachute, serpent-échelle géant, washer, etc.
Activités de stimulation cognitive : jeux de mots, mots croisés et cachés en groupe, bingo-mémoire, jeu d’observation et d’association, jeu-questionnaire, devinettes, etc.
Jeux de société : casse-têtes, bingo, jeux de mémoire, bingo sonore, grippe-sous, curling de table, dominos, jeux de cartes, etc.
Activités artistiques : peinture à l’eau, coloriage, mandalas, peinture sur bois, décoration, bricolage, etc.
Activités de la vie quotidienne : cuisiner en groupe, mettre la table, faire la vaisselle, passer le balai, jardiner, etc.
En novembre 2016, l’Appui pour les proches aidants d’aînés a dévoilé un recueil présentant vingt projets inspirants soutenus financièrement par l’Appui parmi plus de 500 projets à travers le Québec. Parmi ces vingt projets, le programme Le Réconfort a été souligné. Cliquez ici pour consulter les pages dédiées à ce programme.